Accéder au contenu principal

Bilan plus que mitigé de la réunion d’hier soir avec la SNCF, l’été sera chaud pour les TGVistes de la ligne Tours-Paris :

- Augmentation des abonnements à partir du 1er juillet 2010 « peut-être autour de 1.9% » (après avoir subi une hausse de 3.5% l’année dernière, soit +24% depuis 2002)
- Suppression du TGV double , heure de pointe le plus utilisé par les abonnés (TGV partant de Tours à 7h40) durant la période d’été (6 juillet – 29 aout). Suppression que nous avions déjà dénoncée en juillet 2009, la SNCF nous ayant promis de mieux gérer la situation l’année d’après.
- Aucun résultat concret de nos négociations sur les indemnisations retard menées depuis plus de 2 ans avec la SNCF et malgré une pétition ayant recueilli plus de 1200 signatures en novembre 2009. Notre Association demande 10.000 SMILES pour les retards 2009 (30 heures) et 2010 (18 heures) équivalent à 3 allers-retours en 2nde classe.
- Le programme de fidélisation S'Miles s’est fortement dégradé début 2010 : la double peine et une perte de 74% des avantages : Un abonné dépensant en moyenne 6.000 € par an de forfait pourra à peine se payer 2 billets AR en 2nde classe contre 3 billets Allers-Retours et 1 billet Aller avant février 2010.
- Les parkings à vélos saturés en gare de Tours le resteront jusqu’en 2012-2013 car les travaux en gare ne pourront pas être lancés avant la mise en place du pole multimodal relatif au Tramway.
- Une avancée significative sur la communication client dans le cadre d’un dysfonctionnement de la ligne (retard prévisible suite à un suicide, à un accident…) : la SNCF propose de mettre en place cet été un système de type TWEETER.

Faut-il passer à des actions plus énergiques pour se faire réellement entendre ?

Vos commentaires, vos propositions : tgv-tours-paris@live.fr

Commentaires

  1. Quelle honte...
    Oui je pense qu'il va falloir passer la seconde.
    Bon courage à tous et à demain matin.

    RépondreSupprimer
  2. La vraie question à se poser : Quand est ce que la SNCF va faire son vrai métier qui n'est que d'acheminer des clients(et non usagers) sur la base des conditions qu'elle a vendues (fort cher - la rentabilité de la ligne Paris-Tours n'est plus à prouver)?
    Tant qu'ils ne se remettront pas en cause, toutes les discussions-réunions ne servent à rien sinon nous endormir.
    Il est temps d'agir en conséquence : à dialogue de sourd, réponse de sourd. Le nerf de la guerre étant comme toujours l'argent, un VRAIE GREVE de forfait ne peut que créer une reaction de leur part. Le reste ne sont que palabres et boniments.

    RépondreSupprimer
  3. A signaler que depuis 2 jours dans le TGV de 18h05 des places ont pu être réservées alors qu'elles n'existaient pas !!!
    Résultats encombrement maximum entre les rames et aucunes excuses de la part de la sncf.
    Seule réponse d'une contrôleur hier soir "c'est comme ça et ça sera pareil demain aussi".

    RépondreSupprimer
  4. honteux, vendredi 9 juillet aucune correspondance à st-pierre aec décontraction l'agent SNCF ns conseil de prendre les bus en direction de tours5à notre charge), aucun bus n'a été prévu par la SNCF pour aller à tours ras le bol.
    Cette semaine 45 mn sur le TGV de 18h05 ns sommes vraiment ds pompes à fric

    RépondreSupprimer
  5. Avez-vous explorer la piste de l'éligibilité du Trajet Tours <-> Paris en "Trajet Travail", comme l'est "Orleans-Paris", car ça rendra pas mal de service des 2 côtés.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il faut envisager une action du type "une journée (semaine) sans payer" pour tous ceux qui ont un abonnement. C'est vraiment vraiment TOUT LE TEMPS, même des petits retards de 10 à 20 minutes qui peuvent foutre en l'air un planning.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat

Posts les plus consultés de ce blog

LIGNE TGV TOURS PARIS / MASSY un point de rupture est atteint pour les 4.000 usagers de la ligne

  Nous avons besoin de votre adhésion en 2023 pour mieux vous défendre (nouveau site, adhésion FNAUT, observatoire des retards, impression mini flyer....) :  Adhésion 2023 Merci Notre association travaille actuellement sur ses objectifs 2023 tout en ayant dressé un constat 2022:  Des horaires de plus en plus inadaptés (arrivée tardive sur Paris le matin, manque de TGV le soir,…) et un trajet de 1H15 (vs 55’ en 1990) --> ajouts de TGV retours à 20H... Des tarifs ayant augmenté de + de 40% en 10 ans (double de l’inflation) --> pour un retour de la dégressivité du tarif des abonnements selon ancienneté et un prix de billet plafonné à 55€ (vs 68€ aujourd’hui) Une dégradation constante de la qualité de service (retards, annulation,…)--> pour un retour de «l’observatoire ponctualité » (mis en place en 2015 puis abandonné par la SNCF) Une rupture de dialogue entre la SNCF et les usagers --> pour un retour des comités de ligne trimestriels (abandonnés en 2017) N'hésitez pas à r

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c

FLASH : La SNCF menace juridiquement notre Blog des Abonnés SNCF Tours-Paris

D'après un courriel menaçant de la Direction Juridique de La SNCF (reçu le 3 mars 2010), l'utilisation actuelle que l'on fait de la marque « TGV® » relève de la contrefaçon et du parasitisme... et des mesures en ce sens seront éventuellement prises. En effet, notre BLOG communautaire comptabilise plus de 2000 connexions par mois, ce qui en fait un des premiers site d'usagers de la SNCF et dénonce régulièrement et de façon objective les dysfonctionnements relatifs à la ligne TGV TOURS-PARIS. Il s'agit bien d'une action d'intimidation envers notre blog et notre association a l'heure ou nous avons communique de facon tres active dans les medias ces derniers temps, avec 4 grands retards la semaine derniere dont un de 2 heures 30, tous d'origine SNCF, ...il est vrai que la tache etait plus aisee. Cependant, afin de ne prendre aucun risque, nous ferons le necessaire pour repondre a la requete de la SNCF, notamment en changeant l'adresse du blog. Mai